Les Drives d’Afrique du Sud

Johannesburg & Sun City
Du Vendredi 27 Novembre au Dimanche 6 Décembre 2020

Les Drives de l’Afrique du Sud

Du Vendredi 27 Novembre au Dimanche 6 Décembre 2020

La compétition en double dédiée aux amateurs sur les traces du Pro-Am de l’Afrique du Sud

Après une première édition disputée dans la région du Kwazulu-Natal en novembre 2019, la seconde édition des « Drives de l’Afrique du Sud » se poursuivra sur les traces du Pro-Am de l’Afrique du Sud de 2004.

C’est en effet sur les superbes parcours de Johannesburg et de Sun City que ce tout jeune évènement Golfissimes vous entraînera dans votre découverte de l’Afrique du Sud dans les provinces du Gauteng et du Nord-Ouest.

à Johannesburg vous résiderez dans le quartier résidentiel de Sandton avant de rejoindre la savane où vous séjournerez dans l’ambiance unique du Parc National du Pilanesberg, au charmant Bakubung Lodge que nous choisissions pour la première fois en 2004 pour la seconde édition du Pro-Am de l’Afrique du Sud.

Côté golf, la collection de parcours réunie est parmi la plus belle sélection du pays, avec Glendower, Serengeti et le Royal Johannesburg lors de la première partie du séjour, puis les emblématiques Gary Player Country Club (théâtre du Nedbank Golf Challenge) et Lost City Golf Course, l’un et l’autre dans l’environnement typiquement africain de Sun City.

Nous vous invitons dès aujourd’hui à découvrir le programme détaillé et à constituer votre équipe pour cette belle édition des « Drives de l’Afrique du Sud 2020 » !

Philippe Heuzé

Les régions visitées

La province du Gauteng

Le Gauteng (ex Transval) est une province située au nord de l’Afrique du Sud et dont la majeure partie du territoire est occupée par deux des plus grandes villes du pays, Johannesburg et Pretoria.

Lors des Drives de l’Afrique du Sud, vous séjournerez dans la ville résidentielle et très sécurisée de Sandton, mais découvrirez les quartiers riches et très coloniaux qui bordent les golfs de Glendower et Royal Johannesburg.

Ces quelques jours dans le Gauteng, seront également l’occasion de découvrir le plus grand township du pays, la célèbre ville de Soweto qui fut rendue tristement célèbre à l’époque de l’apartheid. Dans le cadre de la visite de Soweto, vous découvrirez la maison familiale de Nelson Mandela où il vécut de 1946 à 1962, avant son arrestation.

La province du Nord-Ouest

Créée à la fin de l’apartheid, la Province du Nord-West est frontalière avec le Botswana. Principalement minière et agricole, cette région a acquis toute sa célébrité grâce au fameux complexe de Sun City qui est mondialement connu pour ses casinos et golfs.

Si le parc national du Pilanesberg réunit les Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), il se caractérise également par ses paysages superbes et très vallonnés qui contribuent largement à la beauté des moments vécus lors des safaris quotidiens.

L’hôtellerie

The Michelangelo*****

Idéalement situé à Sandton, la ville moderne et totalement sécurisée des environs de Johannesburg, le Michelangelo est membre de « Leading Hotel of the World ».

L’accès direct au Mandela Square et à ses nombreux restaurants et boutiques luxueuses vous assurera d’excellents moments d’after golf.

Les chambres spacieuses et confortables, l’architecture d’inspiration italienne et l’excellent service seront appréciés lors de cette première étape.

Bakubung Bush Lodge****

Situé au cœur des 55 000 hectares de la Réserve Nationale du Pilanesberg, le Bakubung Lodge vous fera vivre une ambiance totalement différente.

Après vos parties de golf à Sun City, dès que vous aurez passé les grilles d’entrée dans le parc national, vous pénétrerez dans un havre de paix et de tranquilité, proche de la nature et de la faune.

La très bonne restauration, les barbecues, les sorties en safari avant ou après vos parties de golf seront autant d’occasions de partagers d’excellents moments entre amis avant de retrouver le confort moderne de votre chambre.

Les golfs

Glendower

Dimanche 29 Novembre :
Partie d’entraînement sur le parcours de Glendower

Classé 4e parcours d’Afrique du Sud par le magazine Golf Digest, ce superbe parcours est né en 1932.

La très belle végétation contribue au charme de ce long parcours de championnat qui a évolué au fil des années pour devenir un parcours redoutable lors de l’épreuve du PGA European Tour, le BMW SA OPEN.

Ce sera le théâtre de la partie d’entraînement des Drives d’Afrique du Sud 2020, qui se conclura par un barbecue sur la terrasse du club-house.

Royal Johannesburg

Lundi 30 Novembre :
Compétition 4 balles meilleure balle Stableford sur le parcours de Royal Johannesburg (1er Tour)

Également classé dans le Top 10 du pays, le East Course reçoit chaque année le Joburg Open.

D’apparence classique et intemporelle, le Royal Joburg est situé dans un quartier très résidentiel et très chic de la mégalopole.

La végétation, les nombreux obstacles d’eau et les bunkers qui défendent remarquablement les greens contribueront à l’accomplissement d’un difficile premier tour.

Serengeti

Mardi 1er Décembre :
Compétition Schamble Stableford à deux sur le parcours de Serengeti (2e Tour)

Dessiné par Jack Nicklaus, ce parcours moderne d’esprit « links » sera le complément idéal des deux parcours de tradition que sont le Royal Johannesburg et Glendower.

Très long et parsemé de nombreux obstacles d’eau, Serengeti accueillit l’Open d’Afrique du Sud en 2011 et en 2012.

Gary Player Country Club

Vendredi 4 Décembre :
Compétition 4 balles meilleure balle Stableford sur le Gary Player Country Club (4e Tour)

C’est probablement le parcours le plus célèbre d’Afrique du Sud !

Depuis le début des années 80, le Gary Player Country Club fut le théâtre de finales inoubliables lors du Million Dollars Challenge auquel les plus grands joueurs de la planète ont été invités.
Aujourd’hui, le Nedbank Golf Challenge, d’une dotation de 7,5 Millions de dollars, est la dernière étape des tournois de qualification à la finale de la Race to Dubai.

Pour les joueurs des Drives d’Afrique du Sud, ce grand parcours de championnat, dessiné par Gary Player, offrira des moments intenses, telle cette superbe arrivée du 9 avec son green en île aux pentes redoutables.

Lost City Golf Course

Jeudi 3 et Samedi 5 Décembre :
Compétitions 4 balles meilleure balle Stableford sur le parcours de Lost City (3e et 5e Tours)

Plus récent que le Gary Player Country Club, le Lost City semble plus sauvage et a également ses inconditionnels.

Visuellement, les ocres de la roche du sable des bunkers créent des éclairages magiques depuis la terrasse du superbe club-house qui domine les greens du 9 et du 18.

Techniquement, le « Lost » est un parcours difficile, parfois étroit, très varié et toujours parfaitement manucuré.

Le programme

23h30 : Départ de Paris CDG 2E à destination de Johannesburg sur vol Air France AF 990

11h15 : Atterrissage à l’aéroport de Johannesburg
Accueil et transfert de l’aéroport de Johannesburg jusqu’à l’hôtel Michelangelo*****
Installation à l’hôtel Michelangelo en chambre double luxe.
Après-midi libre pour profiter du Mandela Square (nombreuses terrasses ensoleillées, boutiques et galeries d’art)
En fin de journée, cocktail de bienvenue et dîner au restaurant Piccolo Mondo de l’hôtel.
Présentation des équipes de double des « Drives d’Afrique du Sud »
Diffusion des parties amicales du lendemain

à partir de 06h30 : Petit déjeuner buffet à l’hôtel
10h00 : Départ pour le golf de Glendower (environ 45 minutes)
à partir de 11h20 : départ pour la partie d’entraînement sur le parcours de Glendower aux trous 1 et 10 (avec voiturettes et 1 cadet par équipe)
Collation servie à mi-parcours
à l’issue de la partie, dîner barbecue (« braai ») sur la terrasse du club.
Diffusion des horaires de départ du lendemain.
Retour à l’hôtel

à partir de 06h30 : Petit déjeuner à l’hôtel
08h30 : Départ pour le Royal Johannesburg
à partir de 10h04 : Départ pour le 1er tour de la compétition sur le « East Course » du Royal Johannesburg en formule 4 balles meilleure balle (avec voiturettes et 1 cadet par équipe)
Collation servie à mi-parcours
à partir de 15h30 : Recording au club-house
à l’issue de la partie, départ pour Soweto avec un guide francophone pour un tour d’orientation de Soweto (Memorial, Maison de Nelson Mandela)
Après la visite, dîner typiquement Africain avec animation musicale au très accueillant restaurant de Wandies, où des célébrités du monde entier sont venues passer une soirée (Michelle Obama, Morgan Freeman, Richard Branson…).
Retour au Michelangelo en fin de soirée

à partir de 06h30 : Petit déjeuner à l’hôtel
09h00 : Départ pour Serengeti Golf Estates
à partir de 10h30 : Départ pour le 2e tour de la compétition sur le parcours de Serengeti en formule shamble à deux (avec voiturettes)
Collation servie à mi-parcours
à partir de 15h30 : Recording au club-house
Retour à l’hôtel après la partie
20h00 : Dîner au meilleur steak house de Johannesburg, « The Butcher Shop », situé sur le Mandela Square
Diffusion des classements après deux tours

à partir de 06h30 : Petit déjeuner à l’hôtel
09h00 : Check-out et départ en car vers le Parc National du Pilanesberg (environ 3 heures de route)
Vers midi, arrivée au Bakubung Bush Lodge
Installation dans les chambres et déjeuner
Après-midi libre pour profiter du lodge, de la piscine
Vers 17h00 : Départ en safari dans le Parc National du Pilanesberg (8 personnes / Land Rover) avec vos rangers.
Retour au Bakubung Bush Lodge en début de soirée et dîner au lodge.
Diffusion des horaires de départ du lendemain

à partir de 06h30 : Petit déjeuner au lodge
08h30 : Départ pour le Lost City Golf Course, située à 15 minutes du lodge, en dehors de la réserve.
à partir de 09h20 : Départ pour le 3e tour de la compétition sur le Lost City Golf Course en formule 4 balles meilleure balle (avec voiturettes et 1 cadet par équipe)
Collation servie à mi-parcours
à partir de 14h30 : Recording au club-house
Retour au lodge en milieu d’après-midi
Vers 17h00 : départ en safari
Vers 20h00 : Dîner au lodge
Diffusion des horaires de départ du lendemain

à partir de 06h30 : Petit déjeuner au lodge
08h00 : Départ pour le Gary Player Country Club, située à 15 minutes du lodge, en dehors de la réserve.
à partir de 09h30 : Départ pour le 4e tour de la compétition sur le Gary Player Country Club en formule 4 balles meilleure balle (à pied avec 1 cadet par joueur)
Collation servie à mi-parcours
à partir de 14h30 : Recording au club-house
Après-midi libre à Sun City pour profiter de la Valley of the Waves, du Casino et des nombreuses boutiques et activités.
Retour en fin de journée au Bakubung Lodge
Dîner au lodge

à partir de 06h30 : Petit déjeuner au lodge
08h30 : Départ pour le Lost City Golf Course
à partir de 09h30 : Départ pour le dernier tour de la compétition sur le Lost City Golf Course en formule 4 balles meilleure balle (avec voiturettes et 1 cadet par équipe)
Collation servie à mi-parcours
à partir de 14h30 : Recording au club-house
Retour au lodge après la partie
Départ en Safari puis apéritif et dîner de remise des prix de la seconde édition des Drives de l’Afrique du Sud dans le cœur de la savane autour du Boma (espace traditionnel circulaire autour du feu)
Retour au lodge en fin de soirée

à partir de 06h30 : Petit déjeuner au lodge
En milieu de matinée, check out et retour vers Johannesburg
Vers 12h00 : déjeuner au village de Lesedi avec spectacle de danses traditionnelles des différentes ethnies de l’Afrique du Sud
Poursuite de la route vers l’aéroport O.R Tambo
19h50 : Décollage à destination de Paris CDG sur vol AF 995

05h50 : Atterrissage à Paris CDG 2E

Conditions d’inscription

Prestations comprises

  • Transport aérien Paris / Johannesburg / Paris sur vols réguliers Air France en classe économique (taxes aéroport incluses)
  • L’ensemble des transferts en car luxe climatisé
  • 4 nuits à Johannesburg à l’hôtel Michelangelo*****
  • 4 nuits au Bakubung Bush Lodge ****
  • Les petits déjeuners
  • Les collations à mi-parcours
  • Les 8 dîners avec les boissons
  • 3 safaris dans la Réserve du Pilanesberg
  • 6 green-fees sur les parcours de :
  • Glendower
  • Royal Johannesburg
  • Serengeti
  • Lost City (x2)
  • Gary Player Country Club
  • Les voiturettes et un cadet par équipe (sauf Gary Player Country Club avec cadet individuel)
  • Le polo du tournoi
  • La dotation de la compétition
  • L’organisation sportive et l’encadrement touristique
Allé en haut